Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

La jalousie dans le couple

La jalousie dans la vie d'un couple est relativement ordinaire, dès lors qu'elle ne vient pas rendre le quotidien douloureux autant pour la personne jalouse que pour son ( ou sa ) partenaire.

Lorsque la jalousie devient destructrice

Le sentiment jaloux peut survenir dans toute relation de couple, néanmoins lorsque celle-ci devient obsessionnelle, elle peut vite devenir un élément destructeur et nuire grandement à la qualité de la relation.

La jalousie peut alors se manifester de différentes formes par la personne qui la ressent, en se méfiant en permanence de la sincérité du conjoint, en le surveillant de façon perpétuelle, en le soumettant régulièrement à un véritable interrogatoire, etc.

Si vous souffrez vous-même de jalousie, vous faites donc partie de ces personnes qui souffrent au quotidien. Vos pensées deviennent obsessionnelles et sont source d'émotions fortes, difficiles à gérer et à contrôler.

Pourquoi la jalousie ?

Manque de confiance en soi

L'origine du sentiment de jalousie est variée selon les personnes. Il est possible que votre méfiance envers la fidélité de votre conjoint vienne d'une peur de l'abandon. Mais il est possible également que vous souffriez d'un manque de confiance en vous et d'estime de vous-même.

Il est probable que vous ressentiez une peur que le conjoint rencontre une autre personne ayant des qualités que vous pensez ne pas avoir, ou pas assez ( plus jeune, plus intelligent(e), plus charmant(e), etc ). De ce fait, parfois s'en sans vous en rendre compte, vous vous comparez à autrui en vous dévalorisant, et vous vous persuadez que les autres peuvent être une menace pour votre couple.

 

Demander à votre conjoint de vous rassurer par sa présence maximale auprès de vous, par des compliments de sa part sur vous sont des actes pour vous rassurer. Mais votre sentiment d'insécurité revient rapidement.

Ce manque de confiance en soi est souvent à l'origine de la jalousie, et vous recherchez à l'augmenter à travers votre partenaire, au lieu de voir véritablement en vous ces qualités que vous possédez indéniablement et qui ont justement séduits votre partenaire.

Comment gérer sa jalousie ?

Reconnaître être jaloux

Si vous lisez cet article, alors un grand pas est déjà fait : la reconnaissance. En effet, reconnaître être jaloux est déjà courageux et montre un désir d'améliorer la situation. L'inverse, nier le sentiment de jalousie, est au contraire néfaste, car le réprimer peut lui donner davantage d'ampleur et donc de difficulté à le gérer.

La jalousie peut nuire à une relation amoureuse, rendre difficile le quotidien du partenaire, mais il est souvent occulté à quel point la personne jalouse souffre elle aussi de son état. Assurément, vous préféreriez vous sentir davantage serein(e), et savourez les moments partagés avec votre conjoint sans que ces instants ne se terminent par des disputes et tensions.

Communiquer avec son conjoint

Une fois ce sentiment reconnu, il peut être intéressant d'en parler à son conjoint ouvertement. Exprimer ses inquiétudes et les raisons profondes peuvent aider le partenaire à se mettre à votre place et vous comprendre. A l'inverse, il est bon de votre côté d'écouter également votre conjoint pour comprendre comment lui (elle) vit cette situation de son côté. La communication est constructive : à partir de cet échange, les deux partenaires du couple pourront tenter de trouver un compromis de part et d'autre, le temps que vous travaillez à revaloriser l'image que vous avez de vous-même et de retrouver votre confiance en vous.

Travaillez votre estime

Enfin, il apparaît nécessaire de tenter de déceler quelles sont les origines de ce sentiment de jalousie dont vous souffrez. Est-ce conséquent d'un événement lointain, d'une peur de l'abandon ou de rejet ? Est-ce un manque de confiance latent en vous ? Une thérapie peut être une solution adaptée à votre situation afin de mieux comprendre les mécanismes qui entrent en jeu, et de vous aider à retrouver votre estime de vous-même et votre confiance en vous, un vous aider, vous et votre partenaire, à vivre une relation amoureuse plus sereine et harmonieuse.

 

Si cet article vous a plu , n'hésitez pas à vous  inscrire à la Newsletter afin d'être informé des prochains articles via le lien situé en pied de page.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous  inscrire à la Newsletter ( en rentrant votre adresse mail dans le cadrant plus bas ) afin d'être informé des prochains articles.

S'abonner à la newsletter

Envoyé !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib