Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Le stress : positif ou négatif ?

 

Définition du stress

Le stress est  une réaction normale produite par le corps afin de s’adapter . Il permet de mobiliser au mieux les ressources de notre organisme pour une performance optimale. 

Dans la conscience collective il est  associé avant tout à ces moments où l’on a le sentiment que les exigences de la situation sont inadéquations avec nos ressources. 

Il est lié à :

- une pression du temps

- une charge de travail.

C'est une forme d’agression que la majorité des gens l’associent à l’état physique et psychique dans lequel ils se retrouvent suite à ces «agents» stressants ou stresseurs. Agression qui engendre un déséquilibre.

Quelques fois faire face à la situation semble impossible  , insurmontable.

Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. ».  

Selon les experts, le stress est une réaction psychique et physiologique résultant de la perception d’une attente de l’environnement, cette attente demandant un effort d’adaptation. La perception d’un déséquilibre entre les contraintes que lui impose son environnement et l’autoévaluation de ses propres capacités pour y faire face . Le stress est donc un état de  déséquilibre  qui est perçu comme étant menaçant pour l'individu.

L'ampleur du stress est déterminée par l’interprétation de la situation par l'individu.

Le stress est un état de tension qu'une personne ressent lorsqu'elle est soumise à des exigences, à

des contraintes ou à des demandes inhabituelles ou habituelles. On peut ainsi le définir comme un

ensemble de perturbations provoquées par des agents agresseurs variés (froid, maladie, émotion).

Nous pouvons aussi définir le stress comme une réponse innée de l'organisme. C'est un mécanisme

d'adaptation et de survie. Si nous ne pouvons éviter le stress, nous pouvons par contre, apprendre

à l'utiliser à notre avantage plutôt qu'à notre détriment. Nous sommes loin aujourd'hui d'avoir une

définition unique du terme «stress».

 

Le stress positif

Un stress peut être positif en fonction de son intensité ( faible/moyen)  s'il permet d’améliorer la performance individuelle et par conséquent la performance organisationnelle. Une situation ponctuelle de stress au travail , professionnelle  peut être bénéfique  et augmenter la productivité.

 Il peut être un stimulant intellectuel  , stimuler la créativité , l’ardeur et l' implication. due à un redoublement d'effort et d'assiduité.
 

Le stress négatif

Un stress négatif, de son côté, provoque une chute du rendement due à l'absentéisme, au taux de roulement du personnel,  au repli sur soi , aux erreurs et aux accidents. Le stress négatif, distress, entraîne des dysfonctionnements autant sur la personne que sur l'organisation.

Un stress élevé ,   un stress chronique peut compromettre la santé physique et mentale d'une personne et son rendement se dégénérera. Un individu soumis à un niveau de stress élevé peut tomber malade, avoir des accidents, faire des erreurs inhabituelles et ne plus trouver de satisfaction au travail.

Un tel stress , prolongé dan le temps et à haute intensité est délétère pour la santé .

 

En conclusion 

Le stress est une réaction normale du corps , c'est une réaction d'adaptation  face à une situation nouvelle, à un évènement imprévu.

Le stress correspond à une réaction physiologique du corps précédant un événement connu par la personne concernée . Généralement, cette réaction de stress est normale et générée par l'approche d'une situation comme un entretien professionnel, une discussion avec un proche sur un sujet important, un examen, . Dans ces cas présents, le corps émet des sensations physiques désagréables à ressentir tels que des sueurs, des tremblements légers  et réagit en déclenchant une réaction d'alarme, un système d'alerte. Ainsi, ce stress souvent mal vécu est en fait positif car il amène la personne à mobiliser ses ressources afin de faire face à l'événement. Lorsque cet événement est terminé, le stress se dissipe, laissant parfois  place à un sentiment agréable de soulagement.

Toutefois, il peut arriver qu'une personne vive une situation générant du stress de manière récurrente. Ceci arrive notamment lors de certains contextes professionnels où un individu est exposé quotidiennement à du stress pouvant être intense. Nous pouvons alors parler de stress chronique. Etant donné les risques pour la santé d'un tel stress il convient de se faire accompagner  par un psychologue spécialiste de la gestion du stress au quotidien et du stress en situation de travail.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib