Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Préserver la vie de couple à l'arrivée de bébé

Avoir un bébé est un événement heureux dans la vie d’un couple. Ce petit être remplit de lumière toute la maison et apporte beaucoup de joies. Toutefois, il peut aussi créer un grand bouleversement. En effet, l’arrivée d’un bébé vient avec des responsabilités ainsi que plusieurs changements. Lorsqu’on n’y est pas préparé, cela peut engendrer de graves conséquences sur la vie du couple. Découvrez à cet effet quelques  pour préserver la vie de couple à l’arrivée d’un bébé.

Communiquer et se soutenir mutuellement

Si la communication joue un rôle important dans une relation amoureuse, elle est encore plus importante avec l’arrivée d’un enfant. Aussi, le soutien du partenaire devient de plus en plus nécessaire pour maintenir le cap.

Faire de la communication une priorité 

À la venue du bébé, les différentes activités quotidiennes laissent peu de temps aux discussions. Chacun se contente beaucoup plus de jouer sa partition pour le bien-être du bébé. Cependant, cela ne devrait pas empêcher les deux partenaires de discuter et de faire des points sur leurs journées respectives.

En l’absence de communication, il peut y avoir certaines frustrations sans réponses qui peuvent conduire loin. En effet, l’un ou l’autre des deux partenaires peut se sentir écarté de la relation. Ainsi, il convient de discuter et répartir les responsabilités afin que chacun se sente impliqué.

Se soutenir mutuellement

Avoir un enfant implique l’éducation de ce dernier ainsi que la réalisation de différentes tâches. Il serait bien de pouvoir se soutenir mutuellement quant aux activités à mener quotidiennement. Vous pouvez par exemple aider votre partenaire à faire certaines choses si vous avez du temps libre et que vous jugez qu’il est un peu fatigué.

Par ailleurs, il est important d’éviter les désaccords en ce qui concerne la ligne directive à suivre pour l’éducation de l’enfant. Il convient de faire des concessions. Vous devez discuter et définir ensemble le processus que vous comptez suivre au quotidien.

Respecter certaines limites et ne pas perdre de vue les sentiments

Pour préserver la vie de couple, il est indispensable de ne pas dépasser certaines limites en s’emportant pour un rien. Aussi, les sentiments constituent le lien qui vous unit au départ bien avant la venue du bébé. Il ne faudrait surtout pas l’oublier.

Respecter des limites données

Votre enfant ne se sent pas bien ? Vous n’en pouvez plus des nuits blanches successives ? Votre travail vous fatigue ? Cela se comprend. Toutefois, vous devez éviter de décharger votre frustration sur votre partenaire. Il n’est pas le responsable de cet état de chose. Ainsi, lorsque vous vous sentez acculé, il est important de prendre du recul. Cela vous permettra d’éviter de dire ou de faire des choses déplacées.

Ne pas perdre de vue vos sentiments

L’enfant est avant tout le fruit de votre amour. Pour vous rappeler cet amour, vous devez vous créer des moments à deux. Il peut s’agir de sorties, d’un dîner, etc. Votre partenaire appréciera certainement que vous lui fassiez des compliments comme avant. Certaines marques d’affection ne doivent pas disparaître d’un seul coup, cela pourrait agir sur votre relation.

Autrement dit, votre partenaire n’est pas que le père/la mère de votre bébé, il est avant tout la personne que vous aimez. Vous avez certainement plusieurs projets pour le futur, parlez-en souvent.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib