Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Coaching scolaire : comment trouver sa voie ?

Le coaching scolaire est un processus d’accompagnement des jeunes en cours de scolarité. Sa principale mission est d’accroître les rendements des apprenants. Il permet à l’élève de mieux se connaître et trouver par lui-même des solutions idoines pour atteindre l’objectif personnel ou scolaire fixé.

S’interroger et s’informer pour trouver sa voie

Pour trouver votre voie, vous devez déjà être acteur de votre propre recherche et vous approprier votre parcours. Ceci n’est possible que si vous décidez de passer à l’action.

L’interrogation

S’interroger pour s’orienter et poser de bonnes questions pour trouver sa voie est une règle classique. Cela revient à se demander ce qui est important pour soi et ce que l’on veut devenir. Vous pouvez aussi faire une liste de vos préférences afin d’identifier un domaine convenable. En outre, discuter avec son coach scolaire sur les différents points d’ombre peut s’avérer très utile.

L’information

Une fois les éléments flous élucidés, la recherche de l’information prendra le relais. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la branche, la filière et le métier que vous visez. La documentation permet d’affiner ses choix en éliminant au passage les débouchés qui ne vous intéressent pas. Elle facilite également l’atteinte des objectifs scolaires à court et long terme.

Les tests

Pour vous faire une idée concrète de vos rêves et éviter les désillusions, l’une des meilleures solutions disponibles consiste à faire des tests d’orientation. En dehors des évaluations, vous pouvez par exemple effectuer un stage ou un job étudiant pour mieux vous affirmer. Avec l’apport du coach scolaire, il est plus facile de trouver sa voie et de planifier son avenir.

Les avantages du coaching solaire

Le coaching scolaire est un ensemble d’activités effectuées par un professionnel pour aider les apprenants en difficultés scolaires à se retrouver. C’est une pratique assez utile dans de nombreuses situations. Il peut s’agir de la baisse des résultats, de la démotivation, du stress, du choix d’orientation et des conflits.

Les objectifs

Étranger à la vie scolaire, le coaching scolaire participe toutefois au développement de la confiance et des capacités d’apprentissage des enfants. Son objectif est de redonner du sens et de la motivation à l’élève en augmentant son potentiel. C’est un système pratique qui aide les parents à mieux gérer la scolarité de leurs enfants.

Il permet aussi à ces derniers de se retrouver, l’objectif étant de les accompagner dans l’apprentissage et dans la compréhension. En outre, avec le coaching scolaire, l’apprenant est susceptible de trouver plus facilement sa méthode de travail, devenir autonome et planifier ses activités.

Les missions

Le coaching scolaire ne résout pas les problèmes rencontrés dans l’apprentissage par les élèves. C’est un processus qui leur donne les clés pour prendre confiance et avancer sur un chemin meilleur. Avec ce dernier, l’apprenant est amené à prendre du recul sur une situation difficile afin de la dédramatiser.

Le coaching scolaire aide à renouer avec l’apprentissage. C’est un système qui permet à l’apprenant d’établir un bon plan d’action. Celui-ci se sent assisté et arrive à mieux formuler ses objectifs ainsi qu’à exploiter ses talents.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib