Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Le harcèlement dans le couple : le reconnaître pour s’en protéger

Enchaînement d’agissements répétés dans le but d’affaiblir psychologiquement une personne, le harcèlement est un comportement assez dommageable. Il peut viser l’intégrité physique ou le statut social de sa victime. C’est une attitude face à laquelle il est important de se protéger. En couple, l’on peut noter différents types de harcèlements commis par un partenaire sur l’autre.

Le harceleur : comportement et profil 

Certaines personnes sont douées pour avoir l’art de la remarque perfide et ceci de manière répétée. Si votre conjoint vous dit souvent que vous avez mauvaise mine ou trouve que tout ce que vous faites n’est jamais bien, vous pouvez prédire un harcèlement. Les résultats de ce dernier sont la baisse de moral et d’estime de soi ainsi que la fatigue chronique. Dans le domaine conjugal, le harcèlement peut être repéré sous diverses formes.

Le comportement

Bien qu’anodines, certaines paroles et allusions peuvent être déstabilisantes. Un conjoint harceleur vous reprochera par exemple l’argent que vous dépensez. Au cours d’un dîner, il peut se montrer désintéressé quand vous parlez. Ce sont des messages négatifs qui constituent de véritables poisons et des toxines pour la vie en couple. De façon plus claire, le conjoint se valorise en vous rabaissant et en vous définissant en négatif.

Le harcèlement moral peut débuter par un abus de pouvoir et se poursuivre par un abus narcissique jusqu’à ce que l’autre perd toute estime de soi. Il entraîne le doute, le manque de confiance et s’accompagne de souffrance intérieure.

Le profil

Ce dernier vous rabaisse pour rester en position dominante. Les agressions sont subtiles, mais le conjoint harcelé pense qu’il s’agit d’une relation conflictuelle comme il en existe dans beaucoup de couples. Toutefois, la situation ici est plus perverse et tout se trouve dans la répétition.

Le harceleur peut se moquer des convictions et se gausser des points faibles du partenaire. Il s’applique aussi pour mettre en doute les capacités de jugement de l’intéressé puis utilise des regards méprisants ou des soupirs excédés.

Comment se protéger du harcèlement conjugal ?

La plupart du temps, la personne harcelée reste dans le couple insatisfaisant par peur de solitude. Cependant, face à un persécuteur, on ne gagne pratiquement jamais. Il est aussi déconseillé d’entamer un bras de fer avec l’intéressé. L’idéal serait de reprendre confiance et d’entamer, en cas de nécessité, des procédures judiciaires.

Reprendre confiance en soi

Après avoir repéré le processus, vous pourrez être amené à agir avec fermeté sans craindre de conflit. Il est important de faire passer ses désirs avant de se laisser dominer par ceux du persécuteur. La présence d’un entourage bienveillant ou d’un thérapeute peut s’avérer nécessaire. Même s’il existe des éléments ponctuels d’emprise dans un couple, la relation doit être gratifiante et envoyer essentiellement des messages positifs.

Les procédures judiciaires

En cas de harcèlement moral dans votre couple, vous aviez la possibilité de saisir la juridiction. Une procédure de divorce peut être également optée, selon le cas. Vous pouvez aussi déposer une plainte au commissariat ou auprès du procureur. En outre, saisir le juge aux affaires familiales est également une option disponible. Celle-ci vous permettra entre autres d’obtenir une protection judiciaire.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib