Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Définition de l'état de stress post traumatique

Le stress post-traumatique peut-être défini comme étant un syndrome .Il apparait suite à l'exposition à situation menaçante  présentant un risque quant à l' intégrité physique de la personne. Il peut s'agir : de catastrophes naturelles, d'actes de  violence, d'accident de la route ou autres événements  traumatiques. On parle alors de stress post-traumatique lorsque l'événement arrive soudainement et inopinément. 

Les conséquences l'état de stress post traumatique

Les conséquences au quotidien sont terribles et traumatisantes pour la personne qui en est victime.  La personne peut  revivre  sans cesse dans l'impuissance et la souffrance l'événement par des réminiscences,  des flashbacks,  des  pensées répétitives, des  images et émotions qui s'imposent. Des  cauchemars peuvent en découler ce qui rend le sommeil difficile à envisager. Une anxiété chronique  s'installe alors .

Cela mène bien souvent la personne à éviter les situations et tout élément qui vient lui rappeler le traumatisme.

L'état de stress post-traumatique : quelles thérapies ?

L'état  de stress post traumatique  est une véritable  souffrance. Il s'agit alors de travailler  sur le traumatisme et de traiter l'état de stress post-traumatique afin de permettre à la victime de retrouver une vie plus agréable possible.

Bien souvent les professionnels de santé conseillent à la  victime d'entamer  une thérapie dans les plus brefs délais.

 

Des séances d'EMDR-protocole Reinet (Thérapie par des Mouvements Oculaires) peuvent être mises en place. 

Les thérapies cognitives et comportementales communément appelées TCC sont aussi adaptées. Si vous avez rencontré un évènement traumatique ou bien s'il s'agit de l'un de vos proches qui a rencontré un événement traumatique ,  il est conseillé une prise en charge rapide. Le plus tôt est le mieux. Cela évite l'installation d'un trouble anxieux qui peut apparaître les années plus tard. Il peut être difficile d'envisager de travailler sur un événement traumatique . Il semble plus simple pour la victime au quotidien de l'éviter, d'éviter d'y penser et de le fuir. Et pourtant, en réalité la fuite de l'événement traumatique maintien le stress et l'anxiété

Une thérapie : dans quelles conditions ?

Qu'il s'agisse  de travailler  sur un trouble anxieux, un stress post traumatique ou autres troubles,  il est essentiel de bien choisir le professionnel.  Avant tout la relation est fondamentale, être  à l'aise , se sentir écouté  et compris, c'est primordial. 

L'accompagnement  se passe dans la bienveillance et au rythme  de la victime .

Il s'agit pour le thérapeute d'accompagner le patient afin que le travail sur ces scènes traumatiques ou  événements traumatiques soit le moins douloureux possible.  Si vous souhaitez avoir plus de renseignements je vous invite à m'envoyer un message via la fiche contact.

Si cet article vous a plu , n'hésitez pas à vous  inscrire à la Newsletter ( en entrant  votre mail dans le cadrant plus bas) afin d'être informé des prochains articles

Envoyé !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib