Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

06 15 80 11 54
Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching, Psychologue à Vénissieux et à Lyon 3

 
 
06 15 80 11 54

Comment éviter les pièges de la routine ?

La routine est considérée comme l’ensemble des habitudes répétées devenues mécaniques. Au travail, à la maison ou encore dans la vie de couple, elle peut subvenir au fil du temps. La routine est un état qui ne favorise pas la prise d’initiative et l’innovation. Eu égard aux conséquences que cela pourrait avoir sur votre développement personnel, il est important d’adopter certaines méthodes pour éviter les pièges de la routine. Cet article apporte quelques solutions à cet effet.

Repérer la routine et commencer le changement

Pour éviter de subir les effets néfastes de la routine, il convient d’adopter certaines astuces pour changer votre quotidien. Toutefois, avant d’opérer ce changement, il est important d’identifier au préalable la routine à modifier.

Identifier la routine

La première étape pour éviter les pièges de la routine est de pouvoir la repérer. Pour ce faire, il faut tout simplement identifier les différentes activités qui peuvent être considérées comme faisant partie de votre routine. Il s’agit généralement de certaines actions qui ne vous procurent pas forcément un sentiment particulier. Vous les faites juste parce que vous y êtes habitué. 

Commencer le changement à la base

Une fois que les différentes activités faisant partie de la routine sont identifiées, le processus de changement peut commencer. Afin de s’assurer de ne plus retomber dans la routine, il urge de commencer le changement à la base. Ainsi, la première chose à modifier est votre organisation au plan personnel et professionnel.

En effet, vous devez dans un premier temps changer toutes les tâches préétablies qui restent inchangées peu importe les circonstances. À ce niveau, il serait bien de réajuster votre manière de vous organiser pour vos activités quotidiennes. Vous pouvez décider dans la mesure du possible de changer l’ordre d’exécution de certaines tâches récurrentes. Cela apporte une nouvelle dynamique.

Réaliser de nouvelles activités

Si la routine se développe avec la répétition des mêmes habitudes, on peut donc lutter contre celle-ci en créant de nouvelles activités. La meilleure solution serait d’entreprendre de nouvelles choses auxquelles vous n’étiez pas habitués.

Se réserver du temps pour soi

Généralement, lorsqu’on a un travail, il est très compliqué de sortir de la routine puisque vous êtes soit au service, soit à la maison pour dormir. Le trajet est souvent le même. Toutefois, il est possible de casser la routine en changeant ce trajet.

Vous pouvez par exemple décider de passer dans un parc ou prendre un café avant de rentrer chez vous les soirs. Cela constitue un bon moyen pour lutter contre la routine. Lorsque vous vous réservez un moment où vous pouvez réfléchir et penser à autre chose, cela fait toujours du bien.

Organiser des activités nouvelles

Pour lutter contre la routine, il est également recommandé de commencer une nouvelle activité comme le sport, la méditation ou autres. Vous pouvez choisir la cuisine, la lecture ou toute autre activité qui vous procure un certain plaisir.

Par ailleurs, il serait bien d’organiser des sorties à deux ou à plusieurs. Au cours de ces promenades, vous allez sans doute découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Cela apporterait un grand changement qui va permettre à son tour d’éviter les pièges de la routine.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib